top of page

Les déséquilibres musculaires

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022


Qu'est-ce que le déséquilibre musculaire ?

Votre corps a des muscles qui sont attachés de chaque côté d'une articulation et travaillent les uns contre les autres pour contrôler le mouvement de l'articulation.

Lorsqu'un côté des muscles opposés est plus fort que l'autre, vous avez un déséquilibre musculaire. Par exemple, si vous utilisez régulièrement les muscles d'un côté beaucoup plus que de l'autre, ils deviennent plus forts. De l'autre côté, les muscles s'affaiblissent, s'allongent et sont constamment étirés et sous tension. Les muscles plus courts et plus forts tirent cette partie de votre corps hors de position, et tout votre corps finira par faire des ajustements pour compenser.


Une autre façon d'y penser...

Imaginez vos deux mains sur le volant de votre voiture. Tant que la traction sur vos mains gauche et droite est égale, le volant restera en position médiane et la voiture restera au milieu de la route. C'est un système équilibré. Avec seulement de légers ajustements apportés à la traction de chaque main, les roues peuvent être amenées à tourner dans les deux sens de manière très précise et contrôlée.

Dans ce système équilibré et finement ajusté, la voiture peut non seulement être maintenue au milieu de la route, mais elle peut également être dirigée facilement et précisément dans les virages, en la maintenant en toute sécurité au milieu de la route.

Imaginez maintenant ce que ce serait si la traction inhérente de votre main droite était même légèrement supérieure à celle de la main gauche. Il y aurait une tendance sous-jacente pour que la roue soit tournée vers la droite, ce qui signifie que la voiture dériverait toujours vers la droite de la voie. Il faudrait donc constamment corriger la direction en tournant vers la gauche, mais dès que l'on arrête de corriger activement, la roue est à nouveau tirée subtilement vers la droite.

C'est grossièrement ce qu'il se passe entre les muscles de votre dos qui subissent la gravité et la tractions des muscles de l'avant du corps, vous devez constamment forcer pour vous tenir droit et cela fini par vous tendre et vous épuiser.



Qu'est-ce qui cause un déséquilibre musculaire?

Les déséquilibres musculaires sont souvent causés par quelque chose que vous faites par habitude

et généralement par les petites choses que nous faisons tous les jours.

Vous pouvez régulièrement rester affalé devant votre PC pendant une longue période,

ou peut-être que vous entraînez un groupe de muscles mais pas le groupe opposé.

Qu'est-ce que la dysfonction posturale ?

Nous avons tous des positions dans lesquelles nous passons beaucoup de temps. Si l'une de ces positions met votre colonne vertébrale et d'autres articulations hors de leur alignement normal, il s'agit d'un dysfonctionnement postural - et vos muscles s'adapteront et deviendront déséquilibrés, comme décrit ci-dessus.

Quel est le résultat final ?

Lorsqu'un déséquilibre musculaire tire l'une de vos articulations hors de position, cela exerce une pression sur cette articulation. Lorsque cette tension sollicite les nerfs autour de l'articulation, vous ressentez de la douleur. Si votre corps se réajuste pour soulager la douleur, d'autres ensembles de muscles peuvent devenir déséquilibrés - et le cycle peut continuer.

Un petit problème local dans certains muscles peut devenir un problème neuro-musculo-squelettique qui affecte des parties éloignées de votre corps.

Les problèmes posturaux peuvent se manifester de différentes manières, telles que :

  • Douleur dans le bas du dos

  • Conflit à l'épaule et tendinite de la coiffe des rotateurs

  • Maux de tête et douleurs au cou

  • Les blessures sportives

  • Problèmes de digestion

  • Respiration altérée

Que peut-on y faire ?

En règle générale, nous nous concentrons sur trois domaines principaux :

  • Mobiliser les articulations et relâcher les muscles courts et tendus grâce aux massages et aux étirements.

  • Renforcer les muscles les plus longs et les plus faibles pour corriger l'alignement du corps et le contrôle des mouvements (rééquilibrage musculaire)

  • Identifier et modifier le mode de vie et les facteurs de travail qui contribuent au problème sous-jacent.


5 vues0 commentaire
bottom of page